Comment vivrons-nous demain ? Prospective des modes de vie et de la consommation

Comment vivrons-nous demain ? Prospective des modes de vie et de la consommation

https://www.futuribles.com/media/event/document/FormationSCOM202105_New.pdf?utm_campaign=+&utm_medium=email&utm_source=nl-87

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES
Les modes de vie sont déterminants pour tous ceux qui s’intéressent à l’évolution des valeurs et des comportements des citoyens, des consommateurs, des travailleurs et à l’évolution des structures et des relations sociales. Influencés par le contexte, ils sont eux-mêmes déterminants dans la dynamique de nos sociétés, leur cohésion, leur fragmentation, leurs performances.

Comment ces modes de vie ont-ils évolué et, surtout, pourraient évoluer à l’avenir sous l’effet de la crise sanitaire de la Covid-19 et de ses conséquences économiques et sociales, de l’essor du numérique (télétravail, e-commerce) et des réseaux sociaux, de la défiance croissante vis-à-vis des autorités politiques, scientifiques, des espoirs et craintes que suscite la période que nous traversons ?

Axée principalement sur les facteurs d’inertie et de changement dans la société française, et accessoirement les pays voisins, cette formation, de nature résolument pluridisciplinaire et prospective, s’adresse notamment aux directeurs des ressources humaines et du marketing des entreprises, aux élus et aux responsables d’administration publique comme aux acteurs de l’économie sociale.

Cette formation est accessible en présentiel (10 personnes au maximum) ou à distance. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, elle pourra se dérouler entièrement à distance.

PROGRAMME DE LA FORMATION
MERCREDI 19 MAI 2021
9h00-9h15 Petit déjeuner d’accueil / Connexion

9h15-9h45  INTRODUCTION ET PRÉSENTATION DES PARTICIPANTS

9h45-10h30  QUELLE PROSPECTIVE ? QUELS MODES DE VIE ?
Hugues de JOUVENEL, président d’honneur de Futuribles International
et consultant en prospective et stratégie

10h30-10h45 – Pause

10h45-12h45  LES TENDANCES ET MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE
• Évolutions des rapports sociaux
• Évolutions des rapports aux temps
• Évolutions des rapports à l’espace
Bruno HÉRAULT, sociologue, chef du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et conseiller scientifique de Futuribles International

12h45-14h30 – Déjeuner

14h30-16h00  LES ÉVOLUTIONS DE LA CONSOMMATION DES FRANÇAIS
• Qui consomme quoi ?
• Vertus et limites des données statistiques
• Tendances lourdes, facteurs de discontinuité et éléments de prospective
Thibaut de SAINT POL, sociologue et administrateur de l’Insee, professeur à l’École normale supérieure Paris-Saclay

16h00-16h30 – Pause

16h30-18h00  L’ÉVOLUTION DES REVENUS ET DE LA PAUVRETÉ EN FRANCE
• Les outils de mesure
• L’évolution des inégalités de revenu et de patrimoine
• L’évolution de la pauvreté
• Quel impact de la Covid-19 sur les revenus et la pauvreté ?
Louis MAURIN, directeur de l’Observatoire des inégalités, auteur du livre Encore plus ! Enquête sur ces privilégiés qui n’en ont jamais assez, Paris : Plon, mars 2021

JEUDI 20 MAI 2021
8h45-9h00 – Petit déjeuner d’accueil / Connexion

9h00-10h30  L’ÉVOLUTION DES FAMILLES ET DES QUESTIONS SOCIALES
• Les mutations des structures familiales et des besoins des familles
• Évolutions et perspectives
• Nature et orientations des politiques publiques
Julien DAMON, conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), fondateur et dirigeant de la société de conseil Éclairs et conseiller scientifique de Futuribles International

10h30-11h00 – Pause

11h00-12h30  L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES CULTURELLES ET LE NUMÉRIQUE
Philippe CHANTEPIE, chercheur associé à la chaire Innovation et Régulation des services numériques de l’École polytechnique / Telecom Paris-Tech / Orange et inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture et de la Communication

12h30-14h00 – Déjeuner

14h00-15h30  QUELS SCÉNARIOS POUR L’AVENIR DU TRAVAIL ?
Dominique MÉDA, directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (université Dauphine-PSL)

15h30-15h45 – Pause

15h45-17h00  VERS LA SOCIÉTÉ DE DÉCONSOMMATION ?
• Analyse des freins et des moteurs de la société de consommation
• Essor et ressorts de la consommation responsable
• Quelle sera la place de la consommation à l’avenir ?
Cécile DÉSAUNAY, directrice d’études à Futuribles et auteur du livre La Société de déconsommation. La révolution du vivre mieux en consommant moins, Paris : Alternatives (Manifesto), février 2021

17h00-17h30  SYNTHÈSE GÉNÉRALE ET ÉVALUATION
Hugues de JOUVENEL et Cécile DÉSAUNAY

SUIVI ET APPRÉCIATION DES RÉSULTATS
Toutes les séances seront introduites par un exposé très largement illustré d’exemples concrets et ponctué d’échanges avec les participants qui permettent de s’assurer de l’acquisition des connaissances.

PUBLIC VISÉ ET PRÉREQUIS
La formation s’adresse notamment aux directeurs des ressources humaines et du marketing des entreprises, aux élus et aux responsables d’administration publique comme aux acteurs de l’économie sociale. Plus généralement, elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution à moyen et à long terme des modes de vie des Français, en particulier à la consommation.
Nous nous réservons le droit de vous joindre pour vérifier l’adéquation de votre profil avec le programme choisi afin de garantir l’homogénéité du groupe et la qualité de la formation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT
Un dossier de base sera remis aux participants comprenant la copie des principaux supports utilisés ainsi qu’une bibliographie. Ce dossier sera envoyé avant la formation et pourra être complété au cours de la formation.
Le nombre de participants sera limité à 20 afin de permettre un maximum d’échanges. La formation à distance se tiendra via l’application Teams.
Chaque séquence d’une heure et demie sera assurée par un intervenant différent. La session sera animée par Hugues de JOUVENEL, président d’honneur de Futuribles International et consultant en prospective et stratégie.

FRAIS D’INSCRIPTION ET DURÉE
Les frais d’inscription de la session se montent à 1380 euros hors taxe, soit 1656 euros TTC (TVA à 20 % incluse). Ils comprennent la participation à la formation et les supports. Le déjeuner est offert aux participants présents.
Toute inscription multiple permet, dès la 2e inscription, de bénéficier d’une réduction de 10 % (remise non cumulable avec les remises dont bénéficient les membres de Futuribles International).
Les membres partenaires de Futuribles International sont dispensés de frais d’inscription (valable pour une personne).
Vous pouvez joindre Corinne Roëls, +33 (0)1 53 63 37 71 – croels@futuribles.com, pour toute question sur les modalités de participation à distance.
Futuribles International est un organisme de formation agréé. Son numéro d’enregistrement est le 11751653975.
La formation dure 14 heures réparties en deux journées.

Leave a comment